languageالعربية

H.Mizouri : le mondial des sports aériens est un évènement économique et touristique

Hedi Mizouri, président de l’Association Tunisienne des Sports Aériens (ATSA) a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM que la coupe du monde des sports aériens qui aura lieu en Tunisie, à priori, en octobre 2016, ne sera une simple compétition sportive mais plutôt un évènement économique et touristique de première importance.

Il a affirmé que la démocratisation des sports aériens et l’organisation de ce genre d’évènements chaque année en Tunisie sont de nature à générer un nombre important d’emplois directs et indirects et rapporter des devises aux caisses de l’Etat. Il a ajouté dans ce sens que la coupe du monde des sports aériens ramènera des milliers de touristes VIP sans compter les 16 mille pratiquants en provenance de plusieurs pays du monde.

Selon lui, le climat en Tunisie est très favorable à la pratique des sports aériens et que toutes les compétitions relatives à cette discipline sont gelées à cause des conditions météorologiques difficiles en Europe pendant l’hiver ce qui n’est pas le cas pour la Tunisie dont le climat est clément dans cette période de l’année.

Des problèmes administratifs

Hedi Mizouri a indiqué également que la coupe du monde devait avoir lieu en Tunisie depuis 2012 mais des problèmes d’ordre sécuritaire et administratif ont empêché la tenue de cet évènement.

Il a déclaré qu’il a été contraint de créer l’ATSA pour pouvoir signer un accord bilatéral entre le ministère de la jeunesse et du sport et le ministère du sport français, favorisant la tenue du mondial en Tunisie et l’arrivée des 16 mille pratiquants en Tunisie.

Il a ajouté qu’il espère que le ministère de la jeunesse et du sport tranchera sur le problème de règlementation relative aux sports aériens d’ici la tenue du mondial en octobre 2016.